lundi 16 mars 2015

Nepal // Poon Hill

Bonjour les chats, 

Continuons.
Après 2h de bus et beaucoup de frayeur, nous voilà à Pokhara, 2eme ville du Népal connue pour son lac et comme étant le point de départ des treks de la vallée de l'Annapurna.

Notre Guest House, la Villa Papillon est géniale. La famille qui la tient est adorable à en mourir, nous avons beaucoup aimé passer du temps avec elle.




Jour 1: Départ

Nayal Pul (900m)-Ulleri (1400m): 5h30  de marche pour 500m de dénivlé

Nous retrouvons notre guide, joli jeune homme de 22 ans, guide depuis 7 ans déjà ( à respectivement 24 et 27 ans, sans emplois, nous avons pris un petit coup de vieux).
Apres 1h30 de voiture, nous voilà à 900m d'altitude, à Naya Pul, point de départ de nos 5 jours de trek. Affublées de nos pantalons et vestes en polaires, nous marchons plusieurs heures sous un soleil et une chaleur écrasante. Nous déjeunons à Mille, supposé être la première étape dodo. Déconcertée par si peu de marche (3h environ), nous demandons à monter encore plus haut. Nous voici donc repartit pour 3h de marche, enfin d'ascension, car c'est à partir d'ici que nous allons désormais prendre de l'altitude. Nous dormons au village d'Ulleri, couchées à 19h30 après une bonne douche et un bon repas.


Jour 2: Monter jusqu'au point culminant du trek

Ulleri (1400m) - Gorepani (2900m) soit 1500m en 3h30 de marche... c'est raide. 

Le lendemain réveil 6h avec pour vue le sommet de l'Annapurna South (7210m). Départ 8h30 pour marcher toute la matinée jusqu'a Gorepani. Ayant pris de l'avance, nous pouvons passer notre après-midi à se réchauffer près du poêle de notre auberge, à écouter les musiciens et admirer ces montagnes géantes. 


Jour 3: Sunrise & montagnes russes

Gorepani - Ghandruk en 7h de marche

Reveil 4H30 pour être prête à partir à 5h. La température dans la chambre doit viser les 1°c, autant dire que le démarrage est dur. Mieux vaut réchauffer ses vêtements dans son duvet avant des les enfiler. Au programme: Pantalon doublure polaire, sous pull Heat-tech Uniqlo, polaire, pull fourré, grosse chaussettes, doudounes, écharpe, gant et bonnet. Lampes frontale vissée sur la tête, nous grimpons jusqu'a Poon Hill, colline de 3200m de hauteur, de laquelle nous observerons le lever du soleil sur la chaine de l'Annapurna. Jusqu'à lors, nous avons croisé peu de trekeurs sur les sentiers, mais ce matin là, nous étions une file ininterrompue de trekeurs du Dimanche à grimper s'agglutiner là haut. L'enfer c'est les autres, qu'ils disent. Surtout quand ils parlent Français. Oui oui, je fais partie de ces touristes Français n'aimant pas les autres touristes Français. Mea Coulpa. Ou pas. 

45mn et 318m de marche le ventre vide nous arrivons donc à "Poon Hill", où ne sommes évidement pas seules. Néanmoins la foule ne gâche en rien le panorama. Nous apercevons les montagnes en ombres chinoises dans la nuit d'un coté, tandis que de l'autre, le soleil se lève doucement. Il était temps car ça caille dur là haut! Les grandes stars de ce lever de soleil à couper le souffle, sont le Machhapuchhre,  (6997m), montagne sacrée au faux airs de Cervin (4478m le pauvre), l'Annapurna I (8091m) et le roi Dhaulagiri (8172m). 

Nous redescendons prendre le petit dej et par la suite entamer le chemin de notre prochaine étape, Tarapani. Le chemin ne fait que monter et descendre, ce qui est un peu désespérant. Nous déjeunons donc à Tarapani, village dans lequel nous somme supposées dormir. Comme pour le premier jours, nous décidons d'aller directement à notre dernière étape: Ghandruk. Ainsi nous avons écourté notre trek d'une journée. 
Ce village à la particularité d'en être un vrai, car jusqu'a présent, tous ont été crées pour servir d'étape au trekeurs. Nous y rencontrons notement Jack Kinross, personnage haut en couleur s'occupant de la réintroduction du léopard dans les montagnes népalaises.




 

Jour 4: retour au point de départ

Ghandruk - Naya Pul : 4h30

Reveil naturel à 5h du mat. De la terrace je peux observer encore une fois le soleil se lever sur les sommets enneigés.  Les courbatures se font sentir. Genre, beaucoup.  Même le guide à une démarche un peu raide. Le village vaut le coup que l'on s'y promène un peu.  La descente est longue et parfois fastidieuse. Une pose Mo:Mo est la bienvenue. Et puis, l'arrivée à Naya Pul.





Conclusion: 
  • Trek populaire est prisé, car c'est l'un des seuls qui permet un vue imprenable sur la chaine des Annapurnas en si peu de temps. Pour pouvoir commencer à toucher un peu aux montagnes, il faut compter 10-15j  de marche (ex: Circuit du Langtang, Annapurna Base Camp (ABC)...)
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà treké mais une activité sportive régulière est recommandée pour ne pas trop souffrir. 
  • Un guide n'est pas obligatoire ni même vraiment nécessaire, mais c'est toujours une sécurité quand vous n'êtes pas expérimenté. Un pourboire de 15% de sa rémunération est monnaie courante à la fin du trek. 
  • Des vêtements chauds sont fortement conseillés. De bonnes baskets déjà faites son préférable à des chaussures de marche jamais portées. 
  • La nourriture coûte chère en montagne. Il faut le prévoir dans son budget. 
  • Prendre avec sois du papier toilette. C'est une denrée rare. 
  • Vous trouverez de quoi acheter de l'eau. Les pastilles assainissantes ne sont d'utilité que si vous souhaitez économiser de l'argent et réduire les déchets plastiques. 
  • Question gastronomie, vaut mieux s'en tenir au traditionnel Dal Bhat. 


Bons plans:

Neeka Guest House à Ghorepani. La chambre en haut, à l'extreme gauche. La plus jolie vue (cf photo 1)

Trekkers Inn à Ghandruk pour son joli jardin fleuri.

Le Busy Bee à Pokhara, pour boire une bière

Le Moon Dance pour son cadre et sa carte. Relativement cher (pour le pays), c'est un incontournable de la ville.  Nourriture locale et occidentale de très bonne qualité.

Un massage "Special Trekkers" dans n'importe quel salon de massage. Plus glauque et douloureux c'est, mieux ce sera.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire